Handicap visuel cours adapté

Interruption du projet

Mardi 14h45 - 15h45

Lieu : Sporting Club Montredon Bonneveine / Maison des Sports,

Place Bonnefon (en bas de l'avenue de Hambourg), 13008 Marseille.

Bus 44 ou 47.

Tarif : 66 € / trimestre

de mi-septembre au 30 juin

Merci de prendre RDV pour une séance d'essai : 06 71 39 48 10


Une pratique corporelle et cognitive pour les personnes en situation de handicap visuel.

En étroite collaboration avec l'ARRADV (association de réadaptation et réinsertion pour l'autonomie des déficients visuels), nous créons un cours de TAI CHI CHUAN adapté aux personnes en situation de handicap visuel.

L'objectif est de vous faire bénéficier des bienfaits de la discipline sur la santé physique et mentale.

Les bénéfices des activités physiques ne sont plus à démontrer. Le Tai Chi permet, notamment, de travailler à la fois la tonification et la souplesse articulaire de manière douce. La base de la pratique est l'apprentissage de l'enchaînement (ou forme) qui est une succession de mouvements précis, fluides, lents, doux et circulaires. C'est une gestuelle codifiée où chaque mouvement a son importance. La lenteur et l'exécution des mouvements dans la détente permettent à cet Art d'être adaptable à tous, chacun progresse à son rythme, avec ses capacités, sans compétition.



L'apprentissage du Tai Chi s'effectue en grande partie par l'imitation. Le voyant reproduit le geste quasi simultanément par simple mimétisme. Le handicap visuel implique donc une pédagogie spécifique. Ainsi, dans ce cours adapté, tout est verbalisé pour une compréhension optimisée des élèves, un mot pour chaque geste. Les consignes courtes, précises, et les phrases incitatives sont privilégiées afin de ne pas saturer les élèves et encombrer leur esprit.

Le temps de réaction du traitement de l'information est plus long, les mouvements sont donc mémorisés essentiellement de façon analytique.

La répétition fait également partie intégrante de l'apprentissage. Le pratiquant cherche le geste juste et harmonieux en étant à l'écoute de ses sensations posturales (muscles, articulations, axe corporel, position de chaque segment, appuis...).

Le contact et le toucher sont aussi utilisés dans la mesure de l'acceptation des participants. Le guidage gestuel peut renforcer l'explication des mouvements, surtout au début de la pratique, en attendant que l'élève soit autonome dans la réalisation de son mouvement.

La pathologie visuelle et ses conséquences peuvent affecter l'image corporelle et l'estime de soi ; le Tai Chi permet de se réapproprier son schéma corporel, de réapprendre à utiliser son corps, à le contrôler, de retrouver le plaisir de bouger tout simplement, et par conséquent de reprendre confiance en soi. Même si le mouvement n'est pas parfaitement exécuté chacun peut se sentir valorisé par ses propres progrès et ainsi trouver la motivation de persévérer.

Sans nier le handicap visuel, il s'agit de ne pas se focaliser sur la déficience mais d'utiliser et de retrouver confiance en d'autres capacités, notamment la perception kinesthésique en pratiquant de manière consciente.

Le Tai Chi est aussi une discipline mentale. On apprend à écouter son corps, ses sensations, à se concentrer sur ses gestes, à lâcher prise, à calmer l'esprit, à être dans l'instant présent.

La pratique est individuelle mais le cours est collectif, ceci permet de partager avec d'autres le plaisir de cette discipline et ainsi de retrouver une vie sociale, une convivialité. On pratique ensemble, on s'affirme, les visages se détendent, le sourire est là, à l'extérieur comme à l'intérieur.

Parce que c'est un art du mouvement pratiqué en conscience, le Tai Chi contribue à l'amélioration de l'équilibre ; spécifiquement pour ce cours l'accent est mis sur le travail des membres inférieurs, des appuis, de la propioception notamment dans un but de prévention des chutes.

Et bien évidemment la bienveillance est de mise.



Le Tai Chi est une discipline ancestrale chinoise dont l'origine remonte à plusieurs siècles.

S'il est souvent décrit comme une simple gymnastique, cette vision de la pratique est réductrice et même erronée ; le Tai Chi est un art martial interne, c'est-à-dire qu'il privilégie la souplesse sur la force. Le Tai Chi développe l'unité de la personne : c'est une discipline corporelle et mentale, toutes les parties du corps sont sollicitées et la concentration est indispensable à la pratique, il est une méditation en mouvement.

Le Tai Chi n'est pas un Art martial offensif mais défensif, chacun de ses mouvements correspond à des applications martiales, c'est-à-dire qu'ils viennent en réponse à des attaques (coup de pied, coup de poing, saisie, étranglement...). On dit du Tai Chi que c'est une boxe de l'ombre, comme si on se battait avec un adversaire invisible. Il s'exécute à mains nues, seul ou avec partenaire et/ou avec armes pour ceux qui souhaitent approfondir.



  - La continuité dans le mouvement : la fluidité, le principe du fil de soie qui se déroule sans jamais se rompre ;

  - L’enracinement : à l’image d’un arbre, les pieds sur Terre tout en gardant l’esprit éveillé

  - Le centrage : être dans l’instant présent, ici et maintenant ;

  - La verticalité : l’axe, le bon alignement de la structure corporelle ;

  - Le calme dans le mouvement : semblable aux flots d’un long fleuve qui se meuvent continuellement et sans fin ;

  - La concentration : indispensable pour effectuer le mouvement de manière juste, tous les mouvements sont conscientisés ;

  - L’harmonie : la recherche du parfait équilibre ;

  - Le relâchement : la tranquillité mentale, émotionnelle et la détente physique ;



Le plaisir de cette pratique corporelle est une source inépuisable de vitalité et de bien-être, le Tai Chi Chuan apporte au pratiquant :

  - Par la prise de conscience progressive de chaque partie du corps : une meilleure maîtrise de son schéma corporel ;

  - Par le jeu de transfert de poids du corps d’une jambe sur l’autre : une amélioration de l’équilibre ;

  - Par la réalisation lente des mouvements : la découverte et la correction de ses mauvaises postures corporelles, un meilleur

  maintien et de ce fait l’élimination des tensions ;

  - Par l’utilisation de grande amplitude dans les mouvements : une amélioration de la mobilité articulaire ;

  - Par les enchaînements de mouvements : la coordination et la mémorisation ;

  - Par la position verticale et décontractée : une meilleure respiration en profondeur, apaisant le système nerveux ;

  - Par le détournement de l’esprit des préoccupations quotidiennes et par l’attention portée sur le mouvement effectué : une

  détente mentale importante pendant la pratique ;

  - Par la concentration permanente nécessaire à la réalisation de l’enchaînement : un esprit calme et serein.

Le Tai Chi Chuan est une forme de méditation dynamique, en cela il est une réponse à nos besoins d’équilibre et de détente. Sa pratique doit être une source de plaisir.

Le Tai Chi Chuan se pratique dans la détente et de manière souple, à ne pas confondre avec la mollesse ; les pratiquants sont tels des tigres dans la forêt, à l’affût et prêts à bondir.


  - Membre de la commission Santé et référente pour la région PACA, membre de la

  commission Seniors (2013-2014) de la Faemc (fédération Arts Énergétiques et Martiaux Chinois)

  - Éducateur sportif, diplômée d'état.

  - Diplôme professionnel d'enseignant de Tai Chi, délivré par la Faemc*.

  - Formée à la pédagogie Maria Montessori adaptée aux adultes atteints de démences de type Alzheimer et apparentées

  (Accompagnement en Gérontologie et Développements).

  - + de 20 ans d'expérience d’enseignement auprès de publics divers : petite enfance, ados, adultes, seniors, univers carcéral,

  compétiteurs. 

  - Intervenante en Tai Chi auprès de malades atteints de la maladie d'Alzheimer en EPHAD (Établissement d'hébergement

  pour personnes âgées dépendantes), de 2012 à 2014, Escale du Baou (groupe Korian)

*La Faemc est le seul organisme délégataire de l'État apte à délivrer des diplômes d'enseignement de la discipline.

TAI CHI SANTÉ BIEN ÊTRE

Cours adapté pour les personnes en situation de handicap visuel

Le Tai Chi Chuan, boxe de l'ombre

Les principales caractéristiques du Tai Chi Chuan

Les bienfaits du Tai Chi Chuan

L'enseignante, Corinne Low

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