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Ecole de Tai Chi Chuan à Marseille 

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Ba Duan Jin  Les 8 pièces de brocart

  1. Soutenir  le  ciel

  2.  Bander  l'arc

  3.  Séparer  le  ciel  et  la  terre

  4. Regarder  derrière  et  prévenir  les  5  faiblesses  et  les  7  blessures

  5. Osciller  de  la  tête  et  remuer  la  queue  comme  un  ours  pour  se  débarrasser  du  feu  du cœur

  6.  Fortifier  la  taille  et  les  reins

  7.  Frapper  avec  les  yeux  de  la  colère

  8.  Hausser  le  corps  sur  les  pointes  des  pieds  et  chasser  les  cent  maladies

  1. Soutenir le ciel

Position : Pieds largeur d'épaules.

Monter les bras, paumes de mains vers l'extérieur, vers le ciel, sur la pointe des pieds, étirer,

lever les yeux sans lever le menton, redescendre progressivement les mains sur le côté.

 

Action : régularise le San Jiao " Triple réchauffeur ". Les rôles respectifs de ces foyers sont la

respiration, la digestion et l'élimination. Libère les poumons, combat la fatigue et les douleurs

du dos

     2. Regarder derrière prévient les 5 faiblesses et les 7 blessures

Position : Cavalier

Monter les bras devant la poitrine, déployer le bras gauche comme si on tendait un arc, index

et majeur tendus, viser l'aigle, le bras droit est dirigé vers la droite le coude fléchi au niveau de

l'épaule, tirer latéralement , décocher la flèche et changer de côté.

 

Action : dilate la poitrine afin d'augmenter la capacité et l'élasticité des poumons, renforce les

reins et la région de la taille

    3. Séparer le ciel et la terre

Position : pieds largeur d'épaules.

Les paumes de mains une au-dessus de l'autre, au niveau de l'estomac.

Séparer les mains, l'une monte au-dessus de la tête, paume vers le ciel, l'autre descend vers la

Terre,  regarder la main vers le ciel.

Action : stimule l'estomac, la rate, le pancréas.

    4. Regarder derrière prévient les 5 faiblesses et les 7 blessures

Position: Pieds largeur d'épaules

Monter les bras paume vers le ciel jusqu'à l'horizontale, les baisser en tournant la tête ; puis

tourner le haut de dos, les épaules et la tête vers l'arrière en gardant la taille fixe.

 

Action : Développe et fortifie le méridien du poumon, tonifie les muscles du cou et de la

poitrine.

    5. Osciller de la tête et remuer la queue comme un ours pour se débarrasser   du feu du cœur

Position : Cavalier

Décrire un cercle avec le tronc, aligner la tête et le tronc.

Action : Stimule la digestion et la circulation du sang, équilibre le système nerveux, calme le

corps et l'esprit.

    6. Fortifier la taille et les reins

Position : Pieds largeur d'épaules

Étirer le sternum, puis monter les bras paumes au ciel, se pencher vers l'avant bras tendus

pour saisir vos pieds.

Action : Accroît l'élasticité du tronc, stimule les reins, accélère la circulation vers le cerveau.

    7. Frapper avec les yeux de la colère

Position : Cavalier

Monter les bras devant poings fermés, regarder dans une direction avant d'étendre le bras.

 

Action : La colère sort par les yeux ; élève l'esprit et accroit la vitalité

    8. Hausser le corps sur les pointes des pieds et chasser les cent maladies

Position : Pieds serrés

Hausser le corps sur les pointes des pieds puis descendre en basculant le poids du corps sur les

talons ; détendre les genoux et sauter légèrement sans se déplacer.

 

Action : Permet au corps de conserver tous les organes en bonne santé, permet au système

nerveux de rester sain et équilibré, améliore l'équilibre

Corinne Low

  Professeur de Tai Chi Chuan

 Éducateur sportif, diplômée d'état

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