sports loisirs.png

©2019 by taichi-marseille.fr

Ecole de Tai Chi Chuan à Marseille 

mairie 6 8.jpg

Le Tai Chi Chuan

Art martial ?  Gymnastique ?  Philosophie de vie ?

En Chine, dès l'aube, dans les parcs, des gens de tous âges s'adonnent à une harmonieuse pratique corporelle composée de mouvements enchaînés au ralenti... 

il s'agit du Tai Chi Chuan, mouvement du corps et de l'esprit.

 

Le Tai Chi est une discipline ancestrale chinoise dont l'origine remonte à plusieurs siècles. S'il est souvent décrit comme une simple gymnastique, cette vision de la pratique est  réductrice et même erronée , le Tai Chi est un art martial interne. Basé sur les principes du yin - yang, l'harmonie, le parfait équilibre qui régit l'univers, il privilégie la souplesse sur la force.

Souvent appelé "boxe, ou combat, de l'ombre", le Tai Chi Chuan met en application le principe du calme dans le mouvement ; ses spécificités : la lenteur, la fluidité et l'harmonie des mouvements lui confèrent un aspect fascinant.

 

Le Tai Chi développe l'unité de la personne : c'est une discipline corporelle et mentale, toutes les parties du corps sont sollicitées et la concentration est indispensable à la pratique, il est une méditation en mouvement. 

La pratique

 

L'association Phocée Art & Mouvements  transmet la forme de YANG SHAO HOU - style Yang.

La base de la pratique est l'apprentissage de l'enchaînement (ou forme) qui est une succession de mouvements précis ininterrompus, lents, doux, circulaires et réguliers ; c'est une gestuelle codifiée dans laquelle chaque mouvement, chaque posture, a son importance.

Le plaisir de cette pratique corporelle est une source inépuisable de vitalité et de bien-être, le Tai Chi Chuan apporte au pratiquant :

  • Par la prise de conscience progressive de chaque partie du corps... une meilleure maîtrise de son schéma corporel.

  • Par le jeu de transfert de poids du corps d'une jambe sur l'autre... une amélioration de l'équilibre.

  • Par la réalisation lente des mouvements... la découverte et la correction de ses mauvaises postures corporelles, un meilleur maintien et de ce fait l'élimination des tensions.

  • Par l'utilisation de grande amplitude dans les mouvements... une amélioration de la mobilité articulaire.

  • Par les enchaînements de mouvements... la coordination et la mémorisation.

  • Par la position verticale et décontractée... une meilleure respiration en profondeur, apaisant le système nerveux.

  • Par le détournement de l'esprit des préoccupations quotidiennes et par l'attention portée sur le mouvement effectué... une détente mentale importante pendant la pratique.

  • Par la concentration permanente nécessaire à la réalisation de l'enchaînement... un esprit calme et serein.

Le Tai Chi Chuan est une forme de méditation dynamique, en cela il est une réponse à nos besoins d'équilibre et de détente. Le plus important est de pratiquer avec plaisir.

Corinne Low

  Professeur de Tai Chi Chuan

 Éducateur sportif, diplômée d'état