sports loisirs.png

©2019 by taichi-marseille.fr

Ecole de Tai Chi Chuan à Marseille 

mairie 6 8.jpg

Tai Chi Seniors 

et maladies chroniques invalidantes.

"Pas trop d'isolement ; pas trop de relations ; le juste milieu, voilà la sagesse."    

 

Confucius

A quel âge s'inscrit-on au cours seniors ?

Tout dépend de votre état de forme, il n'y a pas vraiment de règle mais je suis disponible pour vous aiguiller au mieux vers le cours susceptible de vous convenir.
De manière générale ce cours est à destination des personnes qui ont du mal à suivre les cours "tout public", mais aussi pour les personnes atteintes de maladies chroniques invalidantes non transmissibles.

Le Tai Chi est l'activité par excellence des personnes âgées.

 car il peut être pratiqué jusqu'à un âge avancé. Cette discipline permet de conserver voire d'améliorer la forme ou la santé. Les diverses pathologies du vieillissement ne sont donc en aucune façon une contre-indication à sa pratique.
La base de la pratique est l'apprentissage de l'enchaînement (ou forme) qui est une succession de mouvements précis, fluides, lents, doux et circulaires. C'est une gestuelle codifiée où chaque mouvement a son importance.

La pédagogie et le contenu de ce cours sont adaptés aux Seniors. Durant la séance, il est tenu compte de l'âge des pratiquants dans l'intensité, la fréquence et la durée et des exercices proposés ; ceux-ci sont doux et facilement modulables. 

 

Le Tai Chi et les pathologies ostéo-articulaires

Le réflexe de la plupart des personnes est d'arrêter de bouger pour faire cesser les douleurs (arthrose, ostéoporose, tendinite, rhumatisme, capsulite...). Or moins on  bouge, plus l'articulation s'ankilose et les muscles se relâchent, induisant ainsi une perte de l'amplitude articulaire et une diminution du tonus musculaire. Tout en douceur et en harmonie, la pratique du Tai Chi tonifie et assouplit les muscles, améliore la souplesse articulaire et peut réduire les douleurs.

 

Le Tai Chi et l'équilibre

La pratique du Tai Chi intègre toutes les parties du corps et fait travailler la coordination gestuelle et l'équilibre. Pendant le cours les pratiquants améliorent leurs postures, cherchent l'enracinement dans le sol afin d'obtenir une meilleure stabilité, ceci constitue une efficace prévention contre les chutes. Grâce à la lenteur des gestes ils réapprennent à écouter leur corps, à le maîtriser, ils reprennent confiance en eux.

 

Le Tai Chi, véritable "atelier mémoire"

Durant les cours, le pratiquant effectue les mêmes mouvements harmonieux du Tai Chi qui s'inscrivent ainsi dans son schéma corporel. La mémorisation et l'apprentissage se font par la répétition des gestes, toujours de manière douce, sans utiliser la force. La capacité à se concentrer, développée dans la pratique du Tai Chi, détend le corps et l'esprit, et contribue à garder ce dernier éveillé.

 

En résumé, le Tai Chi Chuan apporte au pratiquant

Une meilleures maîtrise de son schéma corporel, une amélioration de l'équilibre, un meilleur maintien et de ce fait l'élimination des tensions, une amélioration de la mobilité articulaire, une meilleure coordination, une meilleure respiration en profondeur apaisant le système nerveux, une détente mentale importante pendant la pratique... Pour trouver l'harmonie du corps et de l'esprit.

Corinne Low

  Professeur de Tai Chi Chuan

 Éducateur sportif, diplômée d'état.

06 71 39 48 10